La mandature 2018-2024 se termine et une nouvelle s’annonce, riche d’enjeux pour WSP.

Pourquoi cette liste

C’est avec détermination et enthousiasme que nous entamons cette nouvelle campagne communale, portés par l’ambition de défendre les intérêts de tous nos concitoyens.

Durant toutes ces années, nous avons posé le choix d’une opposition constructive, centrée sur la défense du bien commun. Nous avons déposé des centaines d’interpellations, organisé des permanences sociales et arpenté le terrain pour aller à la rencontre des habitants et les accompagner dans leurs nombreuses demandes du quotidien. Nous avons créé un frigo solidaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux personnes démunies. Nous avons ainsi redistribué plus de 600 tonnes de colis aux personnes dans le besoin, dans le respect de leur dignité.

Forts de ces échanges, de ces rencontres et de ces initiatives, nous sommes convaincus aujourd’hui qu’il est temps de porter un projet différent pour Woluwe-Saint-Pierre.

Cécile Vainsel et Cathy Vaessen

Nous ne voulons pas d’une politique qui se contente de préserver les intérêts de la majorité et de gommer délibérément l’existence d’une partie de la population.

Nous ne voulons pas non plus nous résoudre à vivre dans un monde où le respect de la parole donnée n’est pas érigé en règle absolue. Nous ne voulons pas renoncer à mettre en œuvre la participation citoyenne dans l’élaboration et la réalisation de projets locaux, ni l’exigence de transparence, garante du contrôle démocratique.

Nous ne voulons pas faire l’impasse sur les problèmes de pauvreté, en prétendant que celle-ci n’existe pas à Woluwe-Saint-Pierre et en limitant les politiques sociales à la seule intervention du CPAS pour les cas extrêmes. Nous nous opposons au principe du « deux poids-deux mesures » et au sentiment de certains quartiers de subir un traitement différent, au détriment de leurs habitants.

Nous ne voulons pas nous targuer d’avoir obtenu le label « Handicity » alors que les efforts à faire pour rendre notre commune accessible aux PMR restent considérables.

Nous ne voulons pas que des personnes issues de certaines minorités se sentent invisibilisées ou méprisées du fait de leur niveau de revenu, de leur religion ou encore de leur orientation sexuelle.

Nous pensons qu’il est au contraire possible de porter un projet différent qui ne laisse personne au bord du chemin, en rassemblant tous ceux qui partagent les valeurs de solidarité, de tolérance, de participation, de transparence, de dialogue et de respect.

Nous défendons la prospérité pour toutes et tous.

Nous avons à cœur de mener des politiques sociales qui garantissent à chacun un logement décent, un enseignement axé sur la réussite pour tous, un accès élargi à la culture et au sport sans discrimination et un soutien concret au pouvoir d’achat. Parce que Woluwe-Saint-Pierre a les moyens de mener de telles politiques et qu’il est important de démontrer que tout le monde est aussi le bienvenu dans le sud-est de Bruxelles.

Nous voulons une planification objective et transparente des travaux de voiries et de rénovation de nos 55 bâtiments communaux sur l’ensemble de la mandature communale, ainsi qu’une gestion dynamique et transparente qui fasse de Woluwe-Saint-Pierre un exemple inspirant de gouvernance, d’innovation et de participation citoyenne.

Nous aspirons enfin à renforcer la mobilité active, à préserver notre environnement et à lutter contre le changement climatique.

→ Autour de ces objectifs, nous avons choisi de rassembler des membres du PS local et de Vooruit, ainsi que des citoyens qui ne sont affiliés à aucun parti mais partagent les mêmes valeurs et sont résolus à voir arriver du changement positif à Woluwe-Saint-Pierre.

→ Les candidats de notre liste y figurent pour leur engagement de citoyens actifs au sein de la commune, mais aussi pour leur intégrité et leur enthousiasme à défendre notre projet.

→ Nous sommes résolus à défendre avec force nos propositions, lesquelles ont fait l’objet d’une estimation budgétaire rigoureuse et réaliste. Et tous, nous nous engageons à faire une campagne conforme à nos valeurs, dans le respect de chacun et de chaque formation politique, mais avec conviction et détermination.

Ce que nous avons dénoncé tout au long de la mandature écoulée :

  • Le manque de transparence et de participation

    Absence de critères de priorité dans la rénovation des trottoirs et voiries, refus de communiquer les projets de délibération du conseil communal, absence de budgets participatifs, gestion opaque de Fluicity.

  • Le manque de planification et de prévoyance et l’absence de vision stratégique

    Dans l’entretien des bâtiments communaux.

  • Le déni de la précarité

    Manque de publicité pour le frigo solidaire, refus d’accorder des chèques-sport et de soulager les familles pour les frais de rentrée scolaire (hors CPAS), manque d’écoles de devoirs, mauvaises conditions de travail des travailleurs sociaux, etc.

  • Le clientélisme et le « deux poids/deux mesures »

    Gestion différenciée des projets immobiliers Chien Vert >< Ambassade de Chine.

  • Le non-respect de la parole donnée

    Maintien du parking à ciel ouvert de la Place Dumon, suppression de la balançoire et revêtement inadapté aux PMR à la Cité de l’Amitié, non suivi des engagements de la majorité relatifs au projet immobilier F. Gay…

  • Le refus de promouvoir les droits des minorités

    Refus de créer un passage arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT.

Explorez notre programme et votez pour le changement !

Nous défendons une politique transparente, participative, et solidaire qui lutte contre les inégalités, promeut les droits de tous, renforce la cohésion sociale et environnementale, et s'engage à une gouvernance équitable à Woluwe-Saint-Pierre.

Nous sommes 35 candidats, réunissant des membres du PS local, de Vooruit et des citoyens non affiliés, tous engagés avec intégrité et enthousiasme pour un changement positif à Woluwe-Saint-Pierre.