Viser un enseignement d’excellence
CONSTATS :
L’éducation représente une part plus faible des investissements communaux à Woluwe-Saint-Pierre en comparaison des 19 communes (11 % contre 24 % pour les 19 communes de 2015 à 2020) (source : IBSA).
Assurer la promotion de l’enseignement communal, renforcer la qualité des infrastructures, des services proposés et du dialogue avec l’ensemble des équipes pédagogiques est pourtant absolument essentiel.
En outre, à Woluwe-Saint-Pierre, les différentes écoles des devoirs encadrent environ 250 élèves sur 4.827 élèves au total (primaire et secondaire), soit 4,5%, alors même que près de 10% des élèves scolarisés à Woluwe-Saint-Pierre ont un retard scolaire. Ces efforts sont largement insuffisants : il importe de soutenir la réussite de tous nos enfants sans exception (sources : IBSA, capfamille).
Nous voulons :
- Rénover et mettre en conformité toutes les infrastructures scolaires communales
- Sécuriser les abords des écoles et végétaliser les espaces de jeux
- Améliorer les équipements sanitaires et le bien-être des usagers
- Généraliser le programme d’immersion dès la maternelle à toutes les écoles communales
- Favoriser les échanges linguistiques français-néerlandais et néerlandais-français pour le réseau des écoles communales via l'organisation d'un jumelage avec des écoles des deux autres régions
- Renforcer le soutien scolaire dans les écoles communales et créer une école de devoirs dans chaque quartier (pour tous les élèves de l’enseignement francophone et néerlandophone allant de la 1ère primaire jusqu’à la 1ère année universitaire/étude supérieur général)
- Renforcer les liens avec l'ULB, la VUB, l'Ephec et UCL pour s'assurer de la bonne transition entre l'enseignement secondaire et supérieur
- Soutenir activement les initiatives lancées par les enseignants au sein de nos écoles communales
- Assurer la formation continuée des enseignants
- Concevoir un « bus bike » (cuistax électrique) dans les écoles communales pour le ramassage scolaire de quartier et les trajets piscine
- Multiplier des activités parascolaires à prix abordable dans les écoles communales
- Développer et suivre la certification « ECO-SCHOOL » de nos écoles communales
- Recruter du personnel qualifié pour offrir un soutien aux enfants ayant des troubles émotionnels ou des intelligences atypiques
- Elaborer un plan de relance et de valorisation du centre scolaire Eddy Merckx