Garantir le droit au logement
Se loger devient de plus en plus cher à Woluwe-Saint-Pierre et nos enfants risquent de ne plus pouvoir continuer à y habiter.
CONSTATS :
Les prix médians des appartements et des maisons deux et trois façades sont respectivement de 337.500 euros et de 653.000 euros dans la commune, contre 240.000 euros et 455.000 euros pour la Région bruxelloise (source : IBSA). Par ailleurs, sur les 485 logements gérés par l’Agence Immobilière Sociale (AIS) de Woluwe-Saint-Pierre fin 2023, seuls 81 étaient situés à Woluwe-Saint-Pierre. Cela signifie que 83% des bénéficiaires de l’aide de notre AIS (logements abordables) sont logés en dehors de la commune (source : Rapport annuel 2023 de l’AIS de Woluwe-Saint-Pierre). Nous sommes aussi la commune disposant du taux le plus faible de logements sociaux (moins de 5%).
Nous voulons :
- Augmenter l’offre de logements abordables gérés par l’Agence Immobilière Sociale (AIS) de Woluwe-Saint-Pierre en prévoyant un incitant financier communal supplémentaire pour les propriétaires confiant à notre AIS la gestion de leur bien situé à Woluwe-Saint-Pierre
- Démocratiser et élargir les formules d’hébergement intergénérationnel en renforçant les moyens de l’asbl « Un toit 2 âges »
- Poursuivre la rénovation de l’ensemble des logements sociaux et soutenir la production de logements moyens
- Augmenter le nombre de logements de transit par la conversion des bâtiments vacants ou sous-utilisés et l’utilisation des partenariats Privé-Public
- Procéder à la réquisition des logements vacants