Promouvoir la mobilité active, et le partage de l’espace public dans le respect de tous
CONSTATS :
Le parc automobile continue chaque année à croître (+159.000 véhicules en 2023 comparé à 2021), Woluwe-Saint-Pierre présente le taux le plus élevé de voitures par habitant comparé aux autres communes bruxelloises (avec 0,9 véhicule par ménage contre 0,6 ailleurs). En parallèle, le nombre de cyclistes aux heures de pointe a quadruplé depuis 2010, tandis que l’espace public ne s’étend plus (sources : Strabel, Ibsa, Pro vélo). Cela entraîne des tensions entre les usagers de la route et une pression accrue sur le stationnement en voirie.
D’après l’Observatoire de la Mobilité (cahier n°5), 58,5 % de l’espace en voirie est dédié aux voitures, alors qu’elles ne représentent que 46 % des déplacements. Les piétons occupent 37 % de l’espace, les transports publics 2,5 %, et les vélos 2 %.
Nous voulons d’une manière générale :
- Garantir la tranquillité des quartiers résidentiels en limitant le trafic de transit et en y maintenant la vitesse à 30 km/h
- Sécuriser les abords des écoles, en réalisant un marquage au sol sur toute la largeur de la voirie avec le mot ECOLE et/ou SCHOOL et en plaçant des bornes rétractables à l’entrée des rues scolaires
- Faire respecter le règlement communal en matière d’entretien des haies débordant sur l’espace public pour garantir un passage aisé des piétons et des cyclistes
- Recentrer les missions de la brigade cycliste sur les incivilités et le respect du code de la route
- Améliorer le suivi des incidents signalés via Fix My Street, en prévoyant notamment une réponse motivée endéans la semaine sur l’orientation qui sera donnée à l’incident et la production d’une statistique annuelle d’activité transmise aux conseillers communaux
Pour les déplacements à vélo :
Nous voulons :
- Sécuriser les pistes cyclables existantes aux intersections et améliorer la qualité de leur revêtement là où c’est nécessaire. Là où la vitesse est limitée à 30 km/h, rendre facultative l’utilisation des pistes cyclables non conformes
- Exiger de la Région la sécurisation de la traversée de l’avenue de Tervueren au niveau de la rue du Bemel et de l’avenue Jules De Trooz ainsi que la réalisation du « chaînon manquant » entre la piste cyclable bidirectionnelle du Square Léopold II et les pistes cyclables bidirectionnelles autour du parc du Cinquantenaire dans le respect patrimonial de l’avenue de Tervueren et le respect des meilleures pratiques en matière d’aménagements cyclables
- Développer le stationnement sécurisé pour les vélos, en installant de nouveaux types de bornes à arceaux davantage sécurisés et en aménageant des zones distinctes pour le « stationnement » des vélos-cargo personnels et pour le « dépôt » (drop-zone) des trottinettes et vélos partagés
- Élaborer le plan en vue de la mise en œuvre du nouveau Code de la voie publique au 01/09/2026, avec notamment les nouveaux panneaux B22 permettant de franchir un feu pour tourner à droite, aller tout droit ou tourner à gauche à tous les carrefours où ceci ne présente pas un risque démontré pour la sécurité
- Renforcer et développer la vélothèque « un vélo qui grandit avec votre enfant pour 20€/an »
- Élargir le système des taxi-vélos (pousse-pousse) à de nouveaux bénéficiaires (seniors à domicile, locataires sociaux, etc.) et concevoir un « bus bike » (cuistax électrique) dans les écoles communales pour le ramassage scolaire de quartier et les trajets piscine
- Faire réaliser des contrôles de puissance des trottinettes et fatbikes sur bancs de roulement par la zone de police
Pour les trottinettes :
Nous voulons :
- Créer des zones séparées (drop-zones) pour les trottinettes des opérateurs et des privés
- Faire réaliser des contrôles de puissance des trottinettes sur bancs de roulement par la zone de police
Pour le stationnement :
Nous voulons :
- Généraliser la carte de stationnement riverain et la rendre distincte par quartier de Woluwe-Saint-Pierre afin d’éviter l’envahissement par des voitures tampons et ainsi faciliter le stationnement dans les voiries sous pression
- Établir le prix de la carte de stationnement au prix coûtant, en divisant le coût pour la commune de l'entretien des voiries par le nombre de bénéficiaires d'une carte de stationnement, avec toutefois maintien du prix actuel pour la première voiture du ménage
- Mutualiser les parkings privés des supermarchés et des bureaux présentant un intérêt majeur pour les riverains, moyennant accord de partenariat privé-public
Pour l’aménagement des voiries :
Nous voulons :
- Réaliser un audit objectif complet des trottoirs et des voiries communales pour identifier les zones prioritaires, afin d’établir et de respecter un programme de rénovation réaliste et transparent garantissant à terme une meilleure sécurité pour tous les usagers
- Établir une charte des travaux publics pour les aveugles & malvoyants applicable aux rénovations de voirie
Pour les transports publics :
Nous voulons :
- Exiger de la Région des garanties pour que le projet d'aménagement de l'avenue de Tervueren réponde aux attentes des riverains directs en matière de suppression du tram en surface des rues GJ Martin, Cambre et Duchesse et de réaménagement de la station Montgomery dans le respect patrimonial de cette avenue
- Inviter la STIB à accélérer l’amélioration de l’accessibilité des transports en commun pour les PMR et les poussettes
- Aider la STIB à mettre en œuvre le prolongement du bus 42 en trouvant un itinéraire alternatif en concertation avec les riverains
- Soutenir les associations de riverains contre les vibrations du métro à Stockel
Pour les avions :
CONSTATS :
L’Open Vld a rejeté le projet du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet d’interdire les vols de nuit à l’aéroport de Bruxelles (Zaventem), la qualifiant « d’absurdité économique » (source : La Libre). La liste du Bourgmestre inclut des membres de ce parti politique.
Nous voulons :
- Soutenir en justice toute action visant à limiter le survol aérien du territoire de la commune :
– Arrêt des vols de nuit : supprimer les vols entre 22h et 7h pour garantir le respect du sommeil des habitants
– Respect des normes environnementales : exiger le respect des normes de bruit et des normes européennes en matière de santé publique
– Modification des trajectoires et prolongement de la piste 25L : réduire le survol des zones bruxelloises densément peuplées en modifiant les trajectoires de vol et en allongeant la piste 25L, afin de faciliter le décollage des avions vers des zones moins habitées. Les personnes nouvellement affectées par ces changements devront être indemnisées.
– Transparence et participation citoyenne : assurer une meilleure transparence des décisions aéronautiques et une consultation des citoyens concernés.
– Application stricte des sanctions : renforcer et appliquer les sanctions aux compagnies aériennes qui ne respectent pas les règles en matière de bruit et de trajectoires de vol.