Promouvoir la mobilité active, et le partage de l’espace public dans le respect de tous

CONSTATS :

Le parc automobile continue chaque année à croître (+159.000 véhicules en 2023 comparé à 2021), Woluwe-Saint-Pierre présente le taux le plus élevé de voitures par habitant comparé aux autres communes bruxelloises (avec 0,9 véhicule par ménage contre 0,6 ailleurs). En parallèle, le nombre de cyclistes aux heures de pointe a quadruplé depuis 2010, tandis que l’espace public ne s’étend plus (sources : Strabel, Ibsa, Pro vélo). Cela entraîne des tensions entre les usagers de la route et une pression accrue sur le stationnement en voirie.

D’après l’Observatoire de la Mobilité (cahier n°5), 58,5 % de l’espace en voirie est dédié aux voitures, alors qu’elles ne représentent que 46 % des déplacements. Les piétons occupent 37 % de l’espace, les transports publics 2,5 %, et les vélos 2 %.

Nous voulons d’une manière générale :
mobilité

Pour les déplacements à vélo :

Nous voulons :
icon-bicycle(rouge)

Pour les trottinettes :

Nous voulons :

Pour le stationnement :

Nous voulons :

Pour l’aménagement des voiries :

Nous voulons :

Pour les transports publics :

Nous voulons :
transports en commun

Pour les avions :

CONSTATS :

L’Open Vld a rejeté le projet du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet d’interdire les vols de nuit à l’aéroport de Bruxelles (Zaventem), la qualifiant « d’absurdité économique » (source : La Libre). La liste du Bourgmestre inclut des membres de ce parti politique. 

Nous voulons :

– Arrêt des vols de nuit : supprimer les vols entre 22h et 7h pour garantir le respect du sommeil des habitants

– Respect des normes environnementales : exiger le respect des normes de bruit et des normes européennes en matière de santé publique

– Modification des trajectoires et prolongement de la piste 25L : réduire le survol des zones bruxelloises densément peuplées en modifiant les trajectoires de vol et en allongeant la piste 25L, afin de faciliter le décollage des avions vers des zones moins habitées. Les personnes nouvellement affectées par ces changements devront être indemnisées.

– Transparence et participation citoyenne : assurer une meilleure transparence des décisions aéronautiques et une consultation des citoyens concernés.

– Application stricte des sanctions : renforcer et appliquer les sanctions aux compagnies aériennes qui ne respectent pas les règles en matière de bruit et de trajectoires de vol.