Préserver la qualité de vie des seniors
CONSTATS :
À Woluwe-Saint-Pierre, les seniors représentent presque 20% de la population, un chiffre supérieur à la moyenne régionale (13%) qui va encore augmenter à l’avenir (source : IBSA).
Les aînés souhaitent légitimement rester le plus longtemps chez eux en bénéficiant de soins adaptés à domicile.
Enfin, en institution, nos aînés ont droit au respect et à la préservation de leur bien-être. Pourtant, alors que 10 communes en Région bruxelloise ont obtenu les labels de qualité IrisCare et Good Food pour leurs maisons de repos, Woluwe-Saint-Pierre n’en fait pas partie (sources : IrisCare, Good Food Brussels, Brussels Environnement).
Nous voulons :
- Créer un guichet « Seniors » au sein de l’Administration communale afin de prendre en charge l’ensemble des thématiques liées aux aînés (services à domicile, mobilité, loisirs, formations, etc.)
- Encourager l’offre des services bénévoles à domicile (courses, lectures, etc.)
- Développer plus de projets de logements intergénérationnels et inclusifs (partenariat public-privé)
- Labelliser les maisons de repos de la commune en fonction de la qualité des repas, du service et des soins (Good Food et Iriscare)
- Organiser régulièrement des activités intergénérationnelles dans les maisons de repos en partenariat avec les écoles communales et les centres de quartier
- Subventionner l’installation d’un système de télévigilance pour les seniors et les PMR
- Ouvrir un 2ème centre de jour permettant d’offrir aux personnes âgées des moments de détente tout en offrant du répit aux familles.
- Organiser un groupe de parole chaque mois pour les aidants proches avec un psychologue.